Le Diabète

Qu’est-ce que c’est ?

On appelle diabète sucré une élévation du taux de sucre dans le sang (glycémie), à plus de 1.26 g/l à jeun le matin, lors de 2 dosages successifs, ou par une élévation de la glycémie à plus de 2g/l, quel que soit le moment de la journée.

En France, plus de 2 millions de personnes sont traitées pour le diabète, et probablement plus de  500 000 personnes ignorent qu’elles sont diabétiques.

Que ressent-on ?

Le diabète est généralement une maladie qui ne donne pas de symptômes, du moins au début.

Mais l’élévation de la glycémie pendant des années a des conséquences néfastes sur :

- les grosses artères de l’organisme : artères du cœur (risques d’infarctus notamment), et des membres inférieurs (risque d’artérite), Hypertension Artérielle…

-les petites artères : artères des reins (risque d’insuffisance rénale chronique) et de la rétine (risque de cécité : le diabète est la première cause de cécité en France)…

-les nerfs : la neuropathie du sujet diabétique se manifeste par une perte progressive de la sensibilité, notamment au niveau des pieds (risques d’ulcérations), ou par des douleurs.

Comment le soigne t-on ?

Le diabète de type 2, de loin le plus fréquent, est très dépendant du mode de vie actuel de nos sociétés (alimentation et sédentarité) : la prévention et la prise en charge de celui-ci passent donc  nécessairement par la modification de modes alimentaires inadaptés, ou de l’hygiène de vie.

Le traitement fait ensuite intervenir des médicaments antidiabétiques oraux (ADO) dont il existe différentes classes, puis éventuellement de l’insuline en injections sous-cutanées.

Le traitement par insulines a fait des progrès considérables au cours des dernières années, et est devenu beaucoup moins contraignant.

Pour en savoir plus…

www.diabete.fr

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :