L'Hypertension arterielle

 

Qu’est-ce que c’est ?

L’hypertension artérielle (HTA) est l’élévation de la pression du sang à l’intérieur des artères (pression artérielle: PA).

Les valeurs normales, dans la population générale sont au maximum de 140 mmHg (14 cmHg) pour la PA systolique et de 85mmHg (8.5 cmHg) pour la PA diastolique.

Au dessus de ces valeurs normales, la contrainte exercée sur les artères entraine une modification de la paroi de celles-ci, et favorise le développement de plaques d’athérome, puis la thrombose éventuelle, entraînant des risques d’artérite des membres inférieurs, d’infactus du myocarde et d’insuffisance cardiaque, d’accident vasculaire cérébral, ou d’insuffisance rénale chronique).

Que ressent-on ?

Rien le plus souvent !!

Et c’est là le danger, car on peut rester pendant des années avec des chiffres tensionnels élevés sans s’en rendre compte : pendant ce temps, les dégâts artériels et cardiaques apparaissent progressivement, à bas bruit…

Il faut donc faire mesurer systématiquement votre tension artérielle par votre médecin traitant de temps en temps (au moins une fois pas an).

Comment la soigne t-on ?

Il n’y a dans la grande majorité des cas aucune cause univoque à l’HTA ; il existe cependant des facteurs favorisants comme : le tabagisme, le surpoids, la sédentarité , la consommation trop importante de boissons alcoolisées…

La base du traitement est donc la correction éventuelle de ces facteurs favorisants, du moins dans la vie quotidienne.

De nombreux médicaments, appartenant à de nombreuses familles différentes, peuvent être utilisés, parfois en associations, pour ramener les chiffres tensionnels, et conséquemment le risque cardiovasculaire, dans les valeurs cibles.

Pour en savoir plus…

http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_272459/prise-en-charge-des-patients-adultes-atteints-dhypertension-arterielle-essentielle-actualisation-2005

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :